21/04/2011

Vietnam, Hué

Réveil matinal 3h30 !! Pas de café ! Direction l'aéroport, après avoir trouvé la bonne file, éviter les resquilleurs, passer les contrôles, plus de temps pour le café ! On monte dans l'avion pour 1h et .... Pas de cafe ! On arrive a Hue, finalement on passe a l'hotel pour avoir ....  Un cafe, voire un vrai petit déjeuner il est 8h.


Hué, ancienne capitale de la dynastie Nguyen, l'immense citadelle construite par l'empereur Gia Long en 1805 s'inspire de Vauban pour les fortifications extérieures. Elle s'organise en enceintes concentriques, la ville fortifiée renfermant la cite impériale, qui elle même contient la cite pourpre interdite. Tres abîmée durant la guerre du Vietnam, elle a fait l'objet de nombreuses renovations depuis.

Nous faisons une grande balade dans la citadelle qui nous amène tour a tour voir la porte du midi, le palais de l'harmonie supreme, le théâtre royal, la bibliothèque royale, le palais de la reine mère, le temple de la résurrection, le temple dynastique et le pavillon de la splendeur.
 


Nous quittons la cité impériale connue sous le nom de Dai Noi pour aller voir le marché local. Indescriptible est peut être le mot le plus approprié ! Des centaines de stands aux produits vraiment locaux tout comme les normes sanitaires,  ou se croisent piétons, mobylettes et autres vélos. Il faudra regarder les photos sinon vous n'allez pas me croire !! Nous testons le Durian, conforme a sa réputation, seule Marie-Christine y prends goût !!


Nous filons gentiment prendre notre déjeuner dans un charmant restaurant proche de la citadelle. Les nems posées sur un ensemble de carottes/ananas sculptee en forme de paon est tres impressionnant. 


Nous nous dirigeons vers la pagode Thien Mu fondee en 1601 par le seigneur Nguyen Hoang. Elle se situe au bord de la riviere des parfums. On y voit la tour de la Source de la felicite, Thap Phuoc Duyen haute de 6 etages construite en 1841, puis une enorme cloche de 1710 pesant 2t et pouvant etre entendue a plus de 10km. Enfin on passe devant une tortue portant une stele sur sa carapace relatant l'histoire du site et on finit par la pagode elle même ou l'on voit un bouddha riant en bronze et les statues des 10 rois de l'enfer.

Pour terminer notre journée, nous allons visiter la tombe royale de Tu Duc, 4ieme roi de la dynastie Nguyen (1848-1883), qui dessina lui même son mausolée. Plus de 3000 personnes y travaillerent. Cet ensemble compte plusieurs dizaines de bâtiments sur plus de 12ha. Finit avant sa mort, le roi aimait venir y reciter de la poésie voir y habiter pendant l’été !

Nous arrivons a notre hotel le Saigon Morin datant de 1901 aux vastes chambres de l'epoque coloniale.
Petit diner sympa, promenade digestive et repos bien merite après cette journee bien remplie.


Pour les photos du jour c'est ici

Alain

Aucun commentaire: