21/04/2011

Vietnam, Hué - Danang

8h : ça commence par une petite promenade de 12 km en bateau sur la rivière au mille parfums pour aller visiter le tombeau du roi Minh Mang. En chemin notre hôte local veut nous vendre des pyjamas, statuettes et autres tenues pour des prix modiques. La jeune femme est enceinte de 6 mois et Francoise craque ; les Biston achètent quelques souvenirs à cette charmante autochtone !


Après 1h de navigation nous arrivons au tombeau du 2eme roi Minh Mang. Le bruit assourdissant du moteur contraste avec le calme et la sérénité du lieu. Nous passons le pavillon du culte des ancêtres, celui de la lumière pour arriver devant l'allée qui mènent aux portes du tombeau. Ce tombeau fut construit en 741 par le fils du roi Minh Mang selon les plans dessinés par son père ... !

Après un petit quart d'heure de bus sur des routes plus que défoncées, nous visitons le tombeau de Khai Dinh (12ème et avant dernier roi du Vietnam) dont la construction a duré 11 ans (1920-1931). Après 150 marches sous un soleil de plomb, nous découvrons la statue du roi qui trône au dessus du tombeau : j'aime beaucoup !


Repas, puis 3h de route pour rejoindre Danang et visiter le musée Cham. Le royaume du Champ, situé dans la zone centrale du Vietnam, avait prospéré du IIème au XVeme siècle, grâce à son commerce maritime mais fut envahit peu à peu par les vietnamiens tantôt par la guerre, tantôt pacifiquement tant et si bien qu'aujourd'hui il ne reste plus que 80 000 représentants de cette ethnie. On doit au Chams le site de My Son que nous visiterons demain


Il est tant de rentrer, car après une journée sous la moiteur et le soleil du Vietnam, je n'aspire qu'à une chose : une bonne douche !

Amis du soir, bonsoir, et pour les photos c'est ici.


Jo

Aucun commentaire: