16/04/2011

Vietnam, Hanoi

Départ à 7h45 ce matin pour l'aéroport, vol de 2h30 et atterrissage sans encombre à Hanoï ville construite sur le fleuve rouge, capitale du Vietnam. 5 millions d'habitants vont et viennent dans les rues à pied, en vélo, en Scooter, en auto en bus ... Un vrai "bordel" organisé, qui semble ne gêner personne bien au contraire !

A priori nous sommes arrivés un peu en retard (13h), et le guide aussitôt après avoir récupéré les bagages nous emmène visiter le musée d’ethnographie d’Hanoï. Il présente les 54 ethnies du Vietnam, leurs coutumes tant religieuses que vestimentaires, mais surtout leurs habitations reconstituées grandeurs natures dans les jardins du musée. Elles sont pour  la plupart construites sur pilotis afin de se protéger des animaux sauvages et des inondations. Remarquez la maison du chef avec son toit tout en hauteur ... Dans ce jardin nous rencontrons des femmes si magnifiquement vêtue. Elles ne sont là que pour visiter mais arborent avec élégance le costume traditionnel : le "Ao Dai".

Nous reprenons le bus pour la visite du temple de la littérature dédié à Confucius et érigé en 1070 par L'empereur Lê Thanh Tong. Cet édifice était la première université du Vietnam dans laquelle les princes et les fils de Mandarins venaient étudiés, pour espérer devenir un jour Mandarin d'état !

Nous montons ensuite dans les "cyclo bus". Attraction touristique par excellence, elle a le mérite de nous plonger au coeur de la ville et d'y découvrir la conduite ô combien spectaculaire des vietnamiens. Ici le code de la route a du être rangé aussitôt le permis en poche (si permis il y a ;-))). Les scooters, majoritaires, arrivent de partout.
à 2, 3 4 ou plus sur ces machines, les vietnamiens se faufilent, traversent les carrefours voire remontent à contre sens les rues au milieu des piétons, autos et autres bus (rares en fait). Nous sommes éberlués, car dans ce bazar tout se passe bien ou presque ; une voiture vient d'en percuter une autre à un croisement (sans trop de gravité) ; elle est plantée au milieu du carrefour mais les cyclos, autos et piétons passent autour sans s’arrêter ! Plus loin un scooter est à terre et se 3 occupants se relèvent un peu sales mais déjà prêt à repartir ... !

Nous passons directement à la dernière activité de la journée : le spectacle unique au monde des marionnettes sur l'eau ... En fait, le noir aidant, tout le monde sombre peu à peu dans le sommeil pour quelques minutes voire plus ... Seul Françoise et Nicolas B. résistent jusqu’au bout ! Une bonne douche pour nous requinquer, un resto typiquement vietnamien, nous profitons de la douceur du soir pour nous balader dans le centre d'Hanoi : le marché à 21h30 est bondé, les jeunes (40% de la population) mangent, boivent (un peu) et discute dans la rue ... une ambiance chaleureuse, nous accompagne tout au long de cette promenade qui se termine à l'Hotel pour une nuit bien méritée !

Les photos du jour sont ici

Demain, baie d'Halong terrestre .... !