12/04/2011

Singapour, Sentosa

A que coucou,

Après 13h d'avion sur des sièges un peu "tape cul" du Boeing 777, Marie qui n'a pas dormi de la nuit en est à son 4ème film, alors que moi je n'ai pas fini le 1er ! Quand à Nico, il a somnolé, et visionné 2 films !

Alain nous accueille à l'arrivée, tout sourire, détendu, il vient juste de sortir du bureau. Chaleur moite, conduite à gauche, Singapour nous diffuse ses premières impressions de propreté et de ville à dimension humaine, malgré ses 4 millions d'habitants ... Mais son port lui reste démesuré. 2eme port le plus important au monde (après Shangai et avant Hong Kong, exit Rotterdam), les bateaux sont en attente d'un slot libre, certaines fois pendant 2 mois.

A 21h30 Marie s'effondre dans le lit et Nico la suit 1/2 heures plus tard. Quant à moi, je me couche tranquillement à 23h30 pour ne me réveiller que le lendemain à 8h30. Décalage, vous avez dit décalage ? Pour Nico c'est une réalité ; il se lève à 4h et en profite pour terminer son DM de math ; la classe non ?

Nous voila parti ce matin pour une première visite. Sentosa, la plus grande des îles artificielles, semblent plus vrai que nature. Avec ses parcs, golfs et la plage, tout respire le calme, la serénité et pousse à la détente, bien qu'à moins de 800m de sa plage de rêve, les bateaux sont là en attente de leur slot : surréaliste ! Mais comme partout à Singapour, tout est arrangé avec goût et les nombreux arbres présents depuis des années, agrémentent considérablement la vue ...!

Puis nous visitons le musée "images de Singapour" présentant très concrètement l'histoire de l'ile depuis le XIVème siècle. Respect des religions existantes, réussite tant en terme d'intégration des cultures, qu'en terme économique, les Singapouriens se présentent fièrement comme un modèle à suivre par tous ... !

L'après midi nous déambulons dans les malls aussi grandioses que propres ; on y trouve tout, du bazar ou tout est a 2$ Singapourien (~1€), au magasin Dior ou Prada (photo spéciale Morgane) en passant par Golf plus ou Diesel !

Nous rentrons en bus sans avoir au préalable subi une douche torrentielle d'un orage passager ! Demain nous irons à Little India et le quartier Malais : see you tommorow !

Pour les photos du jour, c'est ici