24/04/2011

Vietnam, Fin

La journée est libre ! Selon les gouts,  bain de mer, piscine, massages,  lecture ou derniers achats. Les valises sont bouclées : nous rentrons à Singapour en avion ce soir.


Vous pouvez allez aussi voir les insolites ici et les photos du jour ici


Marie-Christine

Vietnam, My Son

 Ce matin, départ après un excellent petit-déjeuner pour le site de My Son, qui abrite les ruines des monuments Cham.
Nous traversons la campagne vietnamienne. Les paysages sont empreints de sérénité. Nous admirons les rizières où l’on distingue déjà les épis de riz. Nous assistons même à une récolte : travail ancestral à la faucille…. Les épis de mais, les arachides, le piment, et même le tabac, sont étalés le long de la route sur des bâches, ou parfois à même le sol pour sécher. Ils sont remués régulièrement. Plantations de maïs, de concombre, d’arachides,… alternent avec la culture du riz pour reposer le sol et l’on peut voir les silhouettes des paysans avec leur chapeau conique, courbés sur le sol.
 
Le site de My Son est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Il se situe dans la jungle et en descendant du bus, nous sommes assourdis par le bruit des cigales locales… Malheureusement, les bombardements américains ont détruit la quasi-totalité des temples. Temples du 7ieme siècle jusqu’au 15ieme siècle étaient jusqu’en 1972 parfaitement conservés. Des techniques de fabrication des briques et de ‘joints’ à base de colle végétale leur avaient permis de traverser les siècles sans être endommagés par l’humidité ambiante. Nous pénétrons dans 2 sanctuaires où le toit est encore conservé. Etranges constructions de briques, rétrécissant sur le haut, avec très peu d’ouverture. De nombreuses sculptures et bas reliefs ornaient ces temples. Il subsiste peu de choses, mais qui permettent de se rendre compte de la richesse et de l’importance religieuse du site.

Après la visite, retour à Hoi An pour le déjeuner et visite de la ville. Hoi An a été épargnée par les bombardements  et nous admirons son vieux quartier, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Ville d’échange depuis le 2ieme siècle jusqu’au 17ieme, elle a vu passer chinois, japonais et européens. Nous admirons ses ruelles, ses maisons basses, parfois transformées en musées… et ses nombreuses boutiques. 

Pour les photos du jour c'est ici !


Marie-Christine